Qu’est-ce qu’une thérapie de couple ?

La vie en couple peut parfois devenir source de tensions, de conflits à répétition, parfois sans que les raisons ne semblent apparentes ou parfois lorsque que les non-dits (sujets difficiles à aborder ou passés sous silence) aient créés ce mal-être qui s’agrandit.
Lors d’une thérapie de couple, nous tentons de comprendre quelles souffrances sont à l’œuvre, à travers le lien de couple, et tentons de les désamorcer.

C’est quoi une thérapie de couple ?

La thérapie de couple est centrée sur le lien singulier qu’entretiennent les 2 partenaires et aide à améliorer la communication, résoudre les conflits et renforcer ce lien de couple.
L’espace de parole offert sert à ce que chacun puisse aborder, de manière sécure, son vécu et ses ressentis.
Le thérapeute joue alors un rôle de médiateur, en installant une sorte de dialogue à 3, en reformulant certains propos et permettant à chacun de mieux comprendre les comportements en jeu et les dynamiques relationnelles.
Lors des séances, tous les sujets peuvent être abordés : souffrances, malentendus, conflits, déceptions, jalousie, sexualité, gestion du quotidien, gestion de l’argent, parentalité…
Le thérapeute veille à mettre en lumière les rôles de chacun, les rituels établis, les fonctionnements, les valeurs, l’alchimie… afin d’aider le couple à l’expression, (ré)ouvrir un dialogue et construire progressivement un nouveau mode de relation qui permettra à chacun de s’épanouir.

Pourquoi et quand faire une thérapie de couple ?

Les difficultés rencontrées et qui amènent à la décision d’entamer une thérapie de couple peuvent être multiples : transitions de vie, évènements importants, routine, insatisfaction, problèmes intimes, incompréhension, communication difficile, évolution différente, problèmes individuels affectant le couple…
Il arrive parfois que la thérapie de couple soit entamée pour aider chacun à traverser une rupture qui semble inévitable.
Mais ce ne sont pas que des difficultés qui peuvent amener les couples en thérapies car ils peuvent aussi venir en prévention d’un évènement important qui pourrait mettre à mal le couple, anticiper des conflits, renforcer leur lien de couple, créer des fondations solides ou renforcer des fondations déjà existantes.

En quoi cela peut aider ?

La thérapie de couple peut offrir de nombreux avantages et peut profondément transformer une relation : amélioration de la communication, résolution des conflits, développement de la compréhension mutuelle, de nouvelles stratégies de fonctionnement, le renforcement de la confiance, l’augmentation de la complicité…
La décision de sauver/renforcer le couple doit être prise ensemble car une thérapie de couple nécessite l’engagement de chacun.
Si l’un des deux partenaires ne souhaite pas sauver la relation, la thérapie ne permettra pas au couple de se recréer ou se renforcer. Il peut alors être fait le constat que le couple ne souhaite pas poursuivre ensemble et que le thérapeute accompagnera les personnes dans une démarches de séparation.

Conclusion

La thérapie de couple est une ressource pour les couples souhaitant du soutien face à ce qu’ils traversent, améliorer leur relation, retrouver une connexion profonde en bénéficiant d’un espace sécurisant et d’outils et stratégies pour naviguer à travers les défis relationnels.
Que ce soit pour surmonter une crise majeure ou renforcer des fondations déjà existantes, la thérapie de couple peut offrir des bénéfices significatifs et durables.