Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ?

Il arrive parfois de devoir faire appel à un professionnel de santé spécifique pour prendre soin de notre santé et plus particulièrement de notre santé mentale. C’est alors que des difficultés peuvent se présenter lorsqu’il s’agit de pouvoir faire la différence entre psychiatre, psychologue, psychopraticien, et autres.

Cet article présente un aperçu des différences entre ces professionnels intervenants dans le domaine de la santé mentale.

différence psychologue psychiatre

Psychiatre

Le psychiatre est un médecin ayant suivi une formation initiale en médecine avant de se spécialiser en psychiatrie (environ 10 à 12 ans d’études). Le psychiatre diagnostique et traitre les troubles mentaux par le biais d’approches médicales et pharmacologiques. Il peut prescrire des médicaments.

Psychologue

Le psychologue a suivi une formation universitaire en psychologie, il a validé un master 2 (Bac +5) en psychologie et réalisé un stage professionnel. Le titre de psychologue est un titre protégé et réglementé par l’état (Article 44 – Loi n° 85-772 du 25 juillet 1985). Le psychologue évalue et traite les troubles psychiques et comportementaux au travers d’entretiens et diverses techniques thérapeutiques. Il ne peut pas prescrire de médicaments.
Il existe différentes spécialités en psychologie : psychologue clinicien, psychologue du travail, psychologue scolaire…

Psychothérapeute

La formation pour devenir psychothérapeute nécessite généralement une formation initiale en psychologie ou psychiatrie ainsi qu’une formation spécifique en psychothérapie.
Le psychothérapeute utilise différentes techniques spécifiques pour traiter les troubles psychologiques : psychanalyse, TCC (thérapie cognitive et comportementale), thérapie systémique…

Psychopraticien

Le titre de psychopraticien n’est pas réglementé par l’Etat en France, la formation peut donc varier considérablement et ne nécessite pas un diplôme universitaire en médecine ou psychologie. Le psychopraticien exerce des pratiques de thérapie et de soutien basées sur des approches spécifiques (analyse transactionnelle, chant, gestalt-thérapie…). Cette profession n’étant pas réglementée, il semble important de porter attention aux formations et expériences professionnelles de ces thérapeutes.

Conclusion

Ces quatre professionnels diffèrent principalement par leurs formations et champs d’intervention.
Le psychologue et le psychiatre ont une formation universitaire spécifique, reconnue et réglementée ; le psychothérapeute a une formation spécifique en thérapie reconnue ; et le psychopraticien a des formations variées et moins réglementées.
Chacun de ces professionnels peut jouer un rôle essentiel dans votre cheminement, en fonction des besoins spécifiques de chaque patient. Ainsi vous en savez désormais plus sur la différence entre psychiatre, psychologue, psychothérapeute et psychopraticien.

N’hésitez pas à me contacter pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous pour un suivi au cabinet, par téléphone ou en visio.